La Commission des Pétitions vient d’accepter la requête du député Pierre Morel sur la problématique de la déclassification du loup

Après avoir été saisie, le 4 juillet 2013, de la question de la révision du statut de la protection du loup au niveau communautaire par le député de la Lozère, Pierre Morel à l’Huissier*, la Commission des Pétitions de l’Union Européenne** a fait savoir, par une correspondance du 25 mars dernier, que cette requête avait été jugée recevable conformément au règlement du Parlement Européen.

La Présidente de la Commission des Pétitions, Mme Mazzoni, a ainsi demandé à la Commission européenne de procéder à une enquête préliminaire sur les différents aspects du problème, et notamment sur une révision de la Convention de Berne en 1979 et de la Directive Européenne du 21 mai 1992 qui ont classé le loup comme espèce protégée.

C’est une belle victoire pour le député lozérien qui a toujours considéré que, si le loup pouvait être une espèce protégée en 1979, ce n’est plus le cas aujourd’hui car l’espèce prolifère. C’est aussi une victoire contre le Gouvernement français qui ne voulait pas revenir sur le statut de la protection du loup.

Il a donc effectivement été entendu par l’Europe qui prend ainsi en considération la problématique du loup dans nos territoires ruraux et agricoles.

L’objectif pourrait conduire à une révision de la Convention de Berne et de la Directive Européenne afin que le loup ne soit plus considéré comme une espèce en voie de disparition et protégée comme telle.

 

*Pierre Morel à l’Huissier, Député de la Lozère est Président du collectif parlementaire sur la ruralité. Classé au top 5 des députés les plus actifs, il est spécialisé dans les dossiers relatifs à la ruralité, la montagne et l’agriculture.
**La commission des pétitions : tout citoyen de l’Union européenne peut adresser au Parlement européen une pétition au sujet d’une question relevant d’un domaine de compétence de l’Union européenne et le concernant directement. La pétition peut être une incitation lancée au Parlement pour qu’il prenne position sur un sujet.  Lorsqu’une pétition est déclarée recevable par la commission des pétitions, cette dernière décide alors du type d’action qui doit être mené, conformément au règlement du Parlement. Selon les cas, la commission des pétitions peut même arrêter toute autre mesure jugée appropriée pour essayer de régler la question ou d’apporter une réponse satisfaisante au pétitionnaire.