SPV  : Pierre Morel, le Monsieur Pompier à l’Assemblée nationale

Les mois de novembre et décembre vont être une période importante pour les pompiers en France et notamment pour les Sapeurs-Pompiers Volontaires (SPV) de la Lozère.

Le député de la Lozère agit à 2 niveaux : en tant que rapporteur du budget de la sécurité civile et en tant que rapporteur d’une loi sur les SPV.

Dernièrement, il a bousculé le ministre de l’Intérieur, et par là le gouvernement, en refusant le budget qui était proposé au niveau national. Il a refusé la baisse de 2% du budget de la Sécurité civile à un moment où, au contraire, il faut que l’Etat mette le paquet financièrement sur la sécurité civile.

« Si l’Etat ne  fait pas un effort, je voterai contre ce budget »  nous a-t-il indiqué.

Les raisons de cette colère du député proviennent du fait que le nombre de SPV a baissé cette année pour s’établir à 192 314. Il demande des mesures financières d’accompagnement pour les SPV. Par ailleurs, il dénonce la politique départementale de la Lozère qui consiste à ne pas financer le renouvellement des véhicules affectés aux centres de secours. Il a demandé à cet égard que l’Etat fasse un effort. Le ministre lui a indiqué que la DETR ne pouvait être mobilisée, mais qu’il essaierait de faire un effort sur des sommes dégagées sur la réforme de la PFR (Prestation Fidélité Retraite des SPV). Le député a reçu le soutien de la Fédération nationale des Sapeurs-Pompiers.

Plus globalement, le député dénonce le désengagement du département de la Lozère qui n’affecte que 200 000 €/an au renouvellement de la flotte de véhicule alors qu’il conviendrait de dégagé 1,1 million d’euros par an. Il dénonce d’autant plus cet abandon que les départements perçoivent une taxe sur les contrats d’assurance.

Enfin, le député en liaison avec Éric Faure, Président de la Fédération nationale des Sapeurs-Pompiers,  et Jean Paul Bacquet, député socialiste, défendra une proposition de loi qui va profondément améliorer la PFR des SPV mais également  l’organisation des SDIS.

« Ma détermination est totale, que ce soit au  niveau national et local, pour que Etat et Département prennent leurs responsabilités en faveur des SPV » conclut l’élu lozérien.