Présidentielles 1er tour : Et maintenant…

Les Françaises et les Français, notamment en Lozère, se sont largement déplacés pour ces élections. Preuve que la politique intéresse toujours nos concitoyens. Le deuxième point qui a marqué ce 1er tour est le rejet des deux candidats soutenus par les partis politiques traditionnels de droite et de gauche. Il est clair que les électeurs veulent dépasser le clivage Droite/Gauche et surtout sortir du carcan des partis politiques. Je les comprends, au regard des nombreuses affaires qui ont largement décrédibilisé la vie politique ces dernières années. François FILLON est arrivé en tête en Lozère : ce pourrait être une satisfaction, mais ses démêlés médiatico-judiciaires ont malheureusement plombé toute la présidentielle mais également la famille de la droite et du centre à laquelle j’appartiens. Je le regrette profondément. Enfin, la poussée de Jean-Luc MELENCHON et l’échec cuisant de Benoît HAMON au nom du PS sont des éléments à ne pas négliger. L’heure de vérité arrivera dans 15 jours, et surtout en juin avec les législatives car en France, un Président de la République qui ne dispose pas d’une majorité parlementaire de près de 300 députés ne peut strictement rien faire. Aujourd’hui, il faut faire un choix. Qui sera le prochain Président de la République pour les 5 ans à venir, avec quelle majorité à l’Assemblée nationale ?

Je sais que ma famille politique a choisi de faire barrage au Front National. Je sais que certains appellent même à voter Emmanuel MACRON, non par adhésion mais par rejet de l’Extrême Droite. Certains veulent même entrer dans le futur Gouvernement…

Pour ma part, député depuis 15 ans de ce département, je considère que les électrices et les électeurs sont des citoyens indépendants et libres. Il ne m’appartient pas de donner de consigne de vote. Je préfère me situer dans une vision d’avenir pour mon pays et pour mon département. J’ai une certaine idée de le France, d’une France forte au sein d’une Europe qui doit être profondément restructurée et qui doit assurer sécurité et débouchés économiques.

J’ai l’espoir que le département de la Lozère soit pris en considération dans sa spécificité et que la ruralité soit à nouveau au cœur des préoccupations du nouveau Président de la République. Je suis un Républicain, un homme convaincu par les valeurs d’autorité de travail et de responsabilité. Je suis conscient des difficultés que la France rencontre aujourd’hui et de la nécessité de profondes réformes. Je suis conscient que la droite et la gauche ont déçu ces dernières années.

J’attends du prochain Président de la République qu’il fasse des ponts entre les femmes et les hommes qui s’engagent en politique au service de leurs concitoyens sans accepter telle ou telle compromission liée aux jeux politiciens. J’aspire à l’émergence d’une politique qui sache dépasser le clivage Droite/Gauche.

A ces conditions, j’apporterai mon soutien pour le 2ème tour. A ce jour, je demande à voir…