Lancement du livre « Argent et Politique, vers quelle transparence ? » de Pierre Morel-A-L’Huissier, député de la Lozère

 

 Quand Pierre Morel-A-L’Huissier a appris l’existence de ce que l’on nomme désormais « L’affaire Bygmalion » au gré des révélations médiatiques, il s’est dit que cette affaire de plus, cette affaire de trop ne pouvait rester sans réaction de la classe politique. Lui en tout cas ne resterait pas taisant.

 

Pierre Morel-A-L’Huissier a choisi d’aller vers la vérité en portant plainte contre X dans l’affaire Bygmalion. Par-delà cette action juridique forte, Pierre Morel-A-L’huissier a décidé de s’exprimer dans un livre intitulé « Argent et Politique, vers quelle transparence » qui sera disponible à la vente en librairies à compter de ce mercredi 3 septembre.

 

Dans son livre, qui se présente sous la forme de cinq grands chapitres et 124 pages, Pierre Morel-A-L’Huissier revient sur l’affaire Bygmalion, raconte sa réflexion depuis son dépôt de plainte contre X, évoque sa famille politique et la part d’incompréhension que son action a pu générer et fait de la transparence une vertu indissociable de l’engagement politique. Mais ce livre ne s’arrête pas au constat, il revient sur les lois existantes, s’interroge sur leur efficience et apporte des idées pour soumettre les partis politiques et les groupes à des contrôles rigoureux et des sanctions, en toute transparence.

Au fil des pages, le député a joint des annexes (échanges de courriers, extraits de propositions de lois), autant de pièces officielles qui apportent des éléments de réponses aux citoyens sur le travail engagé pour une meilleure réglementation de la vie publique.

En deuxième partie de son ouvrage, Pierre Morel-A-L’Huissier a pris une initiative éditoriale forte et audacieuse, il a invité des personnalités politiques de tous bords, des universitaires, des juristes (etc) à s’exprimer librement  sur l’exigence de transparence.

Analyse d’un élu au cœur du système, approche impartiale et sans concession d’une affaire politico-financière dérangeante, propositions envisagées pour qu’argent et politique n’entretiennent plus de liaisons dangereuses :  le livre de Pierre Morel-A-L’Huissier  n’est pas un livre de plus sur la politique mais un livre nouveau, un plaidoyer sans concession pour la vérité, la probité et la transparence de la vie publique, un essai libre et honnête. Pierre Morel-A-L’Huissier ne cherche pas à plaire ou à l’inverse à « balancer », il cherche des solutions.

 

 

Argent et politique : vers quelle transparence par Pierre Morel à l'Huissier, édition du Fil rouge

 

Fiche technique :

 

Pierre Morel-A-L’Huissier, « « Argent et Politique, vers quelle transparence ? »

Préface : Jean-Jacques Urvoas, Président de la Commission des lois de l’Assemblée nationale

Postface : Thomas Guénolé, Politologue, Maître de conférence à Siences Po

 

Ce livre témoignage exclusif  est en vente au prix de 9 €, il paraît dans la collection « Paroles d’élus » aux éditions du Fil rouge.

 

124 pages

Format 11×18

 

 

 Contacts :

 

Relations presse : Sophie Tardy 07 77 86 82 90

tardysophie@hotmail.fr / www.leseditionsdufilrouge.com

 

 

 

Biographie :

Avocat spécialisé en droit des collectivités locales et des financements publics, Pierre Morel-A-L’Huissier est élu conseiller général du canton de Fournels (Lozère) en 1998, Maire de Fournels en 2001, député de la Lozère en 2002, 2007 et 2012. Il est membre de la Commission des lois constitutionnelles, de la législation et l’administration générale de la République. Il a été membre de la Commission d’enquête sur les dysfonctionnements  de l’action du Gouvernement autour de l’affaire Cahuzac et rapporteur de la loi portant création du défenseur des droits. Il est aussi membre de la cour de justice de la République.