Entretien avec le secrétaire général de la SNCF sur les TET : Le député inquiet sur les lignes ferroviaires de l’Aubrac et du Cévenol

Le député de la Lozère, Pierre Morel à l’Huissier, a dernièrement rencontré Stéphane Volant, secrétaire général de la SNCF concernant l’avenir des TET (Trains d’Equilibre du Territoire).

L’élu lozérien déclare que « lors de cet entretien, Stéphane Volant a rappelé que le dispositif TET correspond à une politique d’Etat mise en œuvre en 2009 et qui avait pour objectif de conserver des lignes nationales ferroviaires déficitaires. En 2009, ce dispositif coûtait 205 millions et concernait 40 lignes. Il a précisé également que la SNCF maintiendra ces lignes uniquement si elles sont financées par l’Etat. Cette précision intervient au moment où le Secrétaire d’Etat chargé des transports, Alain Vidalies, vient d’indiquer que ces lignes connaissent des baisses de fréquentation et représentaient  pour le budget de l’Etat un coût total de 340 Millions d’euros en 2014 et 400 millions d’euros en 2015, soit une contribution de l’Etat à hauteur de 100 € le billet. Le gouvernement entend réduire a minima ce dispositif. Ceci est très inquiétant. Incontestablement, les lignes Béziers-Neussargues (ligne dite de l’Aubrac) et Clermont-Nîmes (ligne dite des Cévennes) sont en danger en Lozère. Je me suis rapproché de M. François PHILIZOT, Préfet chargé d’une mission de concertation avec les territoires pour la définition d’une nouvelle offre des TET afin de plaider en faveur du maintien de ces deux lignes structurantes pour le territoire lozérien. » 

2016-03-09 PMH + Stéphane VOLANT SG SNCF