Démographie médicale : la réaction affligée du député Morel

 « Je suis atterré de voir comment notre pays gère la démographie médicale.

Nous savons depuis des années qu’il y a une crise des vocations en médecine libérale, qu’il y a un changement profond dans l’exercice même de la pratique médicale, qu’il y aura une aggravation des vocations … et pendant ce temps-là, on étudie, on tergiverse, on invente de fausses solutions.


En Lozère, la crise est là et on laisse partir de jeunes médecins comme à Marvejols. Pire, toujours à Marvejols, la commune et la communauté de communes se bagarrent sur le lieu d’implantation d’une hypothétique maison médicale. Les professionnels médicaux et para médicaux ne semblent pas d’accord. Il y a des divergences de point de vue entre les nouveaux et les anciens praticiens, et pendant ce temps, ni l’Etat, ni la Région, ni le Département n’interviennent face à cette situation. Pire, le Gouvernement, dans une discussion à l’Assemblée nationale, a proposé une mission parlementaire. C’est tout simplement affligeant. Je tire la sonnette d’alarme et dit clairement ça suffit !

Tout le monde doit se mettre autour d’une table que ce soit à Marvejols, à Saint Chély mais également un peu partout en Lozère. La population attend des actes et pas des rapports. »