Faire de l’ARCAF un lieu d’expression et d’imagination au service des citoyens et du territoire, c’était l’idée, il y a vingt ans.
C’est aujourd’hui une réalité.
L’ARCAF est au coeur de toutes les activités du canton de Fournels relevant ainsi le défi d’une ruralité dynamique.

L’Association pour la Revitalisation du Canton de Fournels (A.R.C.A.F.) a été créée en 1987, mais elle a connu une profonde restructuration en 1998, à l’arrivée de Pierre Morel à l’Huissier à sa présidence.

L’association a pour but de promouvoir, coordonner, gérer, animer et porter tous projets et actions destinés à améliorer le cadre de vie et répondre aux besoins de la population. Elle intervient sur l’ensemble du canton de Fournels.

L’association est reconnue d’intérêt général (articles du CGI 200 et 238 / loi 2005 – 157).

L’association gère différentes activités :

Un Centre Social Rural , qui est destiné à être un lieu d’activités et de services utiles à la population permettant de renforcer les liens familiaux et sociaux. Dans le cadre de ses missions, le CSR a la gestion d’un Accueil de Loisirs Sans Hébergement.

Un Office de Tourisme (agréé 2 étoiles), il assure notamment les missions d’accueil et d’information, ainsi que la promotion touristique et l’animation du canton.

L’office de Tourisme assure également la valorisation touristique du canton à travers des animations liées au Centre Permanent de la Photographie.

Un Institut de Recherche sur le Développement Durable et la Protection de l’Environnement qui est destiné à la définition et au respect du développement durable adaptée à la ruralité, à la mise en place d’actions de protection de valorisation du milieu naturel, à la gestion de la ressource en eau, à la valorisation des paysages de la faune et de la flore.

Un espace « Etude, Formation et Prestations » adapté au milieu rural qui est destiné à réaliser des audits – diagnostics de territoire, à porter des projets individuels et collectifs publics ou privés, à accueillir des stagiaires et à assurer une activité « de prestations » de toute nature visant à la promotion et au développement du territoire cantonal.

Un Relais de Services Publics qui est destiné à être un dispositif départemental de mutualisation de tous les services publics et organismes départementaux.

Une antenne Maison de l’Emploi et de la Cohésion Sociale qui est destinée à mutualiser tous les services liés à l’emploi et à la cohésion sociale dans le cadre du plan Borloo.

Un Jumelage (cantonal, interrégional et communautaire)

Un pôle multimédia qui est destiné à animer et développer un Espace Public Numérique, (label M.A.P.I.), un Télécentre (labellisé DIACT) et tous dispositifs liés au TIC.

Un pôle patrimoine et histoire « Les amis du château » qui est destiné à   promouvoir, animer et valoriser l’ensemble des sites ayant un attrait historique et patrimonial notamment le château de Fournels, la tour du site d’Arzenc d’Apcher, les gorges du Bès et les familles Apcher /Duroc / Brion.