Aide à l’installation de jeunes agriculteurs en zone de montagne : le refus du ministre de l’Agriculture sur la durée des bonifications et des plans d’entreprises

A la suite de la Session de la Chambre d’agriculture de la Lozère de février 2016, le député de la Lozère, Pierre Morel à l’Huissier avait saisi le ministre de l’agriculture concernant les aides à l’installation agricole.

Le parlementaire demandait que la durée des plans d’entreprises soit maintenue à 5 ans, comme ce qu’il avait été convenu initialement dans le cadre national de l’installation, et que la durée de bonification par l’Etat de prêts destinés aux jeunes agriculteurs de montagne actuellement à 5 ans, soit ramenée à 9 ans comme c’était le cas dans la précédente programmation. Le Ministre s’est opposé à ces évolutions et refuse toute modification en faveur de l’installation en zone de montagne.

« Ces décisions, prises en dépit du bon sens, porte atteinte à l’installation agricole dans nos zones de montagne. Les contraintes liées à une installation en zone de montagne sont bien différentes d’une installation en zone de pleine. Force est de constater, encore une fois, l’absence de prise en considération de l’agriculture de montagne par les Autorités françaises  » déclare l’élu lozérien.

 

Voir la correspondance du Ministre